Pour évaluer sa rémunération en fonction des horaires effectués, il faut d’abord déterminer son taux horaire. Le taux horaire est obtenu en divisant le salaire par le nombre d’heures effectuées au travail. Ce taux va permettre de déterminer les salaires brut et net en fonction des heures de travail faites.
Ainsi, pour déterminer le salaire brut mensuel, il faut faire le produit entre le taux horaire brut et les horaires effectués. Le procédé n’est pas le même pour déterminer le salaire net mensuel. À ce niveau, il faut plutôt faire le produit entre le taux horaire net et le nombre d’heures de travail.
Il est important de comprendre la nuance entre les heures normales et les heures supplémentaires. Une majoration est faite à cet effet pour les premières heures (les huit premières heures) complémentaires. Il s’agit d’une majoration de 25%. Cet intervalle d’heure dépassé, la majoration est portée jusqu’à 50%.
Pour évaluer sa rémunération journalière, il faut faire le produit entre le nombre d’heures effectuées au travail et 4,33 semaines. Ensuite, le résultat sera divisé par l’horaire mensuel effectué. Enfin, il faudra faire le produit entre ce second résultat et le nombre d’heures faites par jour.
Ce processus permet de déterminer son salaire par jour en fonction des heures de travail effectuées.