Comment savoir si je suis payé à ma juste valeur ?

Il est très important pour un salarié de savoir s’il est payé comme il le mérite. Du coup, la première des étapes pour savoir si l’on est payé à sa juste valeur, est de définir son poste. Cette étape implique de relever toutes ses responsabilités, toutes ses tâches dans l’entreprise. Il est d’un intérêt capital de distinguer les obligations du contrat et le travail réellement effectué sur scène. En effet, il peut arriver que vous fassiez au-delà du travail recommandé par le contrat. C’est particulièrement ce facteur qui justifiera que vous méritez pour votre travail plus que ce que vous gagnez.

Par ailleurs, il est nécessaire de tenir compte des autres avantages qu’offre l’entreprise en dépit du salaire de base. Oui, il faut le dire, dans certaines entreprises, un bon pourcentage du salaire est employé à d’autres fins (assurances collectives, régime de retraite…).

La seconde étape est de déterminer son taux horaire. Cela se sait en divisant le salaire par nombre d’heures dépensé dans le travail. Déterminer son taux horaire par semaine permet de disposer de preuves incontournables des efforts personnels supplémentaires fournis par semaine. Pour finir, il faut comparer son salaire à celui d’autres employés travaillant à un poste similaire. Pour cela, il existe des sites présentant les différentes offres d’emploi et qui peuvent vous aider. Cependant, il faut surtout se fier aux tâches attribuées plutôt qu’aux titres, car celles-ci varient selon la compagnie.

Comment savoir si je suis payé à ma juste valeur ?