Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Le salaire brut se définit comme la totalité de la somme que perçoit un salarié pour son travail. C’est le montant global de son salaire avant toute déduction (diverses contributions ou cotisations sociales). C’est le produit entre le salaire horaire et le nombre d’heures de travail effectuées. Il peut comprendre en plus du salaire de base, les primes, les éventuelles majorations et aussi des avantages en nature. Les congés, les jours fériés ainsi que d’autres absences justifiées sont aussi prises en compte.

À l’opposé du salaire brut, le salaire net est le revenu réel du salarié. C’est la somme qui lui revient après le prélèvement de tous les frais liés aux charges (dette sociale, quote-part…). Pour mieux dire, le salaire net est le salaire que l’employé touche à la fin du mois. Le salaire net est notifié sur la fiche de paie par « Net à payer ». Toutefois, il diffère du revenu fiscal net.

Le salaire brut quant à lui se retrouve en haut sur cette fiche et est précisé dans le contrat. Le salaire net est obtenu en retirant 23% du montant du salaire brut. Ce pourcentage s’affecte en effet aux charges salariales. Naturellement, l’inverse de cette opération permet d’obtenir le salaire brut.

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?