Le salaire brut diffère du salaire net. En effet, le premier cité comprend en plus des pourcentages de charges sociales à prélever. Du coup, pour convertir le salaire brut en salaire net, il faut soustraire 23% du montant du salaire brut. Par exemple, pour un salaire brut de montant égal à 1500 euros, le salaire net est de 1155 euros. Ce résultat est obtenu par l’opération 1500 – (1500 x 23) /100 qui donne naturellement 1155 euros.
Cependant, les charges à déduire du salaire brut pour obtenir le salaire net peuvent varier en fonction de certains facteurs. Ces facteurs sont : le département, le montant du salaire, l’âge ; etc. Ainsi, le taux de ces charges peut varier (25% ou 15%), selon la situation de l’individu. Pour un résultat approximatif de la réalité, il faut trouver les taux respectifs des contributions à déduire. Il existe à cet effet des sites, des outils simples, pouvant aider à convertir le salaire brut en salaire net.
Il vous faudra juste entrer le montant du salaire selon qu’il soit journalier, mensuel ou annuel. Ces outils vous permettront de connaître les taux des différentes contributions à déduire. Vous pouvez même estimer votre salaire net en sélectionnant un des statuts présentés sur le site (employé, cadre ; etc.).